Présentation de la Division de la Formation

Sous l’autorité du Coordonnateur, la Division de la Formation est chargée :

  • de recenser les besoins en formation professionnelle ;
  • d’élaborer les besoins en formation professionnelle ;
  • d’élaborer les modules et  et programmes de formation ;
  • d’assurer le suivi de la formation des Elèves Inspecteurs et Officiers des Douanes ;
  • de Préparer le recrutement et la formation des agents des Douanes ;
  • d’organiser  les cycles de formation et de perfectionnement  des personnels d’encadrement et d’exécution ;
  • de contribuer à la formation des auxiliaires de la Douane ;
  • de gérer la documentation générale et l’archivage des documents douaniers

Le Chef de la Division de la Formation est nommé par arrêté du Ministre chargé des Finances.

La Division de la Formation comprend :

Le Bureau du Recrutement et de la Formation initiale chargé :

  • d’organiser les concours d’entrée à l’Ecole des Douanes ;
  • d’assurer le fonctionnement de l’Ecole des Douanes ;
  • d’élaborer les modules et programmes de formation de la section Douane de l’Ecole nationale d’Administration ( ENA ) et de l’Ecole des Douanes ;
  • d’assurer le suivi de la formation des Elèves Inspecteurs

Le Bureau de la Formation permanente chargé:

  • d’organiser les cycles de formation et de perfectionnement :
  • d’organiser les séminaires de formation et les conférences professionnelles. A ce titre, il procède au choix de leurs thèmes ;
  • d’organiser les formations spécialisées et les stages ;
  • d’assurer la préparation aux concours professionnels ;
  • d’assurer le suivi des travaux des Organisations internationales ( OMD, OMC, OMPI, OAPI, CITES ect ) qui s’intéressent aux questions de formation des personnels douaniers ;
  • de contribuer à la formation des auxiliaires de la Douane

Le Bureau de la Documentation générale et des archives chargé :

  • de gérer la base documentaire de la Douane et les documents sur support papier ou autres qui s’y rapportent, ainsi que l’ensemble des archives qu’elle aient ou non une valeur historique (déclaration en douane, courrier, correspondances, registresetc.) ;
  • d’assurer la gestion des stockage et la diffusion aux services requérants de l’ensemble des documents utilisés dans le cadre de l’organisation et du fonctionnement de l’Administration des Douanes ;
  • de gérer la bibliothèque, le musée et les archives de l’Administration des Douanes ;
  • de procéder aux études générales sur les perspectives d’évolution de la documentation en rapport avec les services intéressés.