COOPERATION ENTRE L’ADMINISTRATION DES DOUANES DU SENEGAL ET CELLE DE LA GUINEE BISSAU : Fin de formation à l’Ecole des Douanes sénégalaises de 15 fonctionnaires des Douanes de la Guinée Bissau

15 Fonctionnaires des Douanes bissau-guinéennes (11 hommes et 4 femmes) viennent de terminer, au Sénégal, une formation de renforcement de compétences opérationnelles en matière douanière.

La session qui a duré du 19 mai au 31 octobre 2019 dans différentes unités des Douanes sénégalaises, a été sanctionnée par une cérémonie de remise d’attestations présidée, ce mardi 05 novembre 2019, par le Directeur général des Douanes sénégalaises en présence de nombreuses personnalités. Parmi celles-ci, on peut citer :

– Mme Feliciana GOMES SECK, 1er Conseiller de l’Ambassade de Guinée-Bissau au Sénégal ;
– Le Colonel Amadou DIOP, Expert consultant de la Banque mondiale;
– M. Hermitério, Directeur administratif et financier des Douanes Bissau-guinéennes ;
– Mme MENDY, Représentante de la Banque mondiale en Guinée–Bissau ;
– Mme Fatou SAMBA, Economiste cheffe de projet à la Banque mondiale;
– El Hadji Ibrahim Barham DIOP, Représentant du Ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur ;
– Moctar Kéttani Doucouré, Coordonnateur de la DGD ;
– Les membres du comité de Direction.

Dans leurs discours, les différentes personnalités qui ont pris la parole sont revenues sur la pertinence de la coopération entre les administrations douanières des deux pays et l’importance de la formation dans le contexte sous régional marqué par l’insécurité. Durant leur formation, les stagiaires bissau-guinéens ont eu droit à :

– Une présentation générale des Douanes sénégalaises : organisation et missions ;
– Un cours le système harmonisé ;
– Un cours sur la règlementation et le contrôle des changes ;
– Un cours sur la prise en charge des marchandises : du débarquement à l’enlèvement ;
– Un cours sur la surveillance douanière : étendue et limites.

Les participants se sont par ailleurs, familiarisés avec la pratique et la rigueur militaire comme l’ordre serré, la discipline, l’obéissance et le mouvement en troupe entre autres.

Cette session de formation est l’un des trois axes de coopération technique du partenariat entre les deux Administrations. Le dernier en date est le recrutement de vingt (20) élèves-contrôleurs au sein de la 39ème promotion de l’Ecole des Douane arrivés à Dakar le 16 octobre 2019 pour 2 ans de formation.

Il y’a un an, les Douanes sénégalaises avaient, également, formé dix (10) contrôleurs bissau-guinéens au sein de la 38eme promotion de l’école des Douanes.

Les deux administrations douanières sont accompagnées dans ce compagnonnage par les Hautes autorités des deux pays et par la Banque mondiale.