Lutte contre le trafic de drogue : Une grosse prise de chanvre indien à Nganda

Le Poste des Douanes de Nganda, Subdivision de Kaffrine, vient de réaliser une saisie de 293 kilos de chanvre indien communément appelé « yamba ». La valeur totale de cette marchandise dangereuse est estimée à 17 580 000 de francs CFA. 

La prise a eu lieu le mercredi 13 février 2019 aux environs de 19 heures dans une clairière à hauteur de Keur Nalla. Le trafiquant a pris la poudre d’escampette au moment du contact visuel avec les éléments du Lieutenant Mamadou Thiombane, chef du Poste de Nganda.

Entre janvier et février, la subdivision des Douanes de Kaffrine dirigée par le Lt-colonel Cheikh Dioufa a opéré des saisies de près de 330 kilogrammes de chanvre indien, de cartons de faux médicaments et des cigarettes d’une valeur de 3 millions de francs CFA. 

Ces prises sont le résultat d’une surveillance accrue de cette zone frontalière pour protéger les populations contre les dangers du trafic de produits illicites de tout genre et de celui de la drogue en particulier. Mieux, elle s’inscrit dans la dynamique globale de lutte contre la criminalité transfrontalière organisée (CTO), et contre l’économie parallèle et illégale. 

Les Douanes sénégalaises marquent une fois de plus leur détermination à jouer pleinement leur partition dans la préservation de la santé physique et mentale des populations et dans la sécurisation de leur environnement économique et social.